WaterAid fait confiance au CFCT

WaterAID est une organisation non gouvernementale qui œuvre dans le champ de l’accès à l’eau potable pour les communautés les plus pauvres ainsi que dans l’assainissement. Présent au Mali depuis plus de dix ans, WaterAID a sollicité le CFCT pour l’organisation d’une session de formation portant sur les ressources financières des Collectivités.

Un des objectifs de cette ONG prévoit le « renforcement des capacités des acteurs du secteur ». C’est pourquoi les Maires, Adjoints au Maire, secrétaires généraux et régisseurs de dépenses des communes de Kolokani, Dandougou,

Fakala, Tioribougou ainsi que des communes II, III, et VI du district de Bamako (zone d’intervention de WaterAID) ont été invités à suivre cette formation au siège du CFCT .

Dans le cadre de cet atelier les auditeurs ont pu porter, en autre, leur attention sur :

  • Le potentiel financier d’une collectivité
  • L’analyse des causes des faibles mobilisations de ses ressources
  • La définition d’une stratégie assortie d’un plan d’action pour une mobilisation effective des ressources

Le CFCT a donc mis à disposition des auditeurs, dans le cadre exceptionnel de son nouveau siège, sur la route de Kati, une salle de cours spacieuse et équipée, un service de restauration et une formatrice aguerrie à la thématique de la formation. De plus un conseiller pédagogique du CFCT a assuré la supervision de cette formation.

A noter la présence active de Monsieur Malamine Traoré, chargé de programme à WaterAID pour toute la durée de cette formation.

Cette « première » collaboration entre WaterAID et le CFCT a été jugée très
positive, appelant une consolidation de ce partenariat. Ainsi le CFCT fait la
démonstration de sa capacité à remplir sa mission de formation des élus et
cadres des collectivités territoriales du Mali.