Le CFCT, un véritable campus universitaire

Pour assurer la réussite de la décentralisation, notamment après les derniers états généraux organisés à Bamako, il est impératif de renforcer les capacités des élus et les cadres des Collectivités Territoriales. C’est pourquoi le Centre de Formation des Collectivités Territoriales (CFCT) a été créé en 2007 avec pour objectif de préparer ces acteurs à remplir leur complexe et exaltante mission.

Conscient de ces enjeux, la coopération Allemande via la KFW et l’Union Européenne ont unis leurs efforts pour financer la construction et équiper Centre de Formation des Collectivités Territoriales sur la route de Kati, à deux pas de Koulouba.

Un véritable campus
Equipement unique à Bamako, les auditeurs disposeront de toutes les facilités pour bénéficier de nos formations. Des salles de cours entièrement équipées, une bibliothèque médiathèque, un espace informatique de 15 postes, un restaurant et des chambres composent ce que l’on peut appeler un véritable campus.

Une grande ambition
Le CFCT a vocation à devenir un centre de formation de référence au Mali et à l’international par la qualité de ses infrastructures et services mais également par la pertinence et la qualité des formations dispensées. C’est ce à quoi s’attache quotidiennement l’équipe qui anime le CFCT.

Un panel d’activités
L’activité principale du CFCT porte sur la formation des élus et les cadres des collectivités territoriales. Ainsi près de 10 000 élus et 40 000 agents sont concernés par nos formations. De plus le CFCT propose aux collectivités de les accompagner dans leur développement et structuration par des prestations de conseil et de coaching.

Un centre de recherche
La décentralisation est en mouvement, en quête de nouveau horizons et de nouveaux équilibres que se soit au Mali ou dans d’autres pays. C’est pourquoi il est important d’accompagner, d’alimenter en permanence la réflexion sur ces nouvelles organisations territoriales. Le CFCT veut s’inscrire dans cette dynamique en offrant à tous les étudiants chercheurs, enseignants et formateurs toutes les conditions pour conduire des études, se former et s’informer.