Le coaching :
Au-delà de l’approche technique des problèmes, la performance durable d’une organisation passe aussi par une recherche constante de l’efficacité des personnes et des équipes. Le coaching peut être une réponse adaptée pour faciliter par exemple l’adaptation à des situations nouvelles ou la résolution de difficultés ponctuelles ou structurelles. Le coaching s’intéresse donc au moteur essentiel de l’activité humaine : la motivation.
Le coaching est une discipline :
- humaniste en se sens qu’elle s’appuie sur le principe que l’individu possède en lui tout ce dont il a besoin pour s’accomplir et qu’une maïeutique appropriée peut permettre une optimisation de ses ressources ;
- dynamique dans la mesure où elle vise à faire progresser l’individu en réveillant atouts, compétence et capacités ;
- d’action parce qu’elle intervient au cœur des situations vécues.
Nos produits
- Le coaching individuel et le coaching d’équipe : concerne des personnes et des équipes qui au sein d’une administration ou d’une collectivité territoriale ont besoin de catalyser leur potentiel. Dans ce cas, la relation d’aide fait l’objet d’une contractualisation entre la structure, le (ou les) coaché(s) et le coach.
- Le team building : vise avant tout le développement de la cohésion d’une équipe, le renforcement des relations entre ses membres, et sur le long terme l’amélioration de ses performances et de la motivation de chacun
Notre démarche
S’agissant du coaching individuel et d’équipe
La durée habituelle d’un coaching se situe autour de 6 à 10 séances espacées de 2 à 3 semaines. (Certaines séances peuvent se faire par téléphone) Pour sa mise en œuvre, il est procédé à la :
- Définition conjointe du cadre de la prestation (objectifs, périodicité, cadre déontologique, lieu d’intervention, tarifs, règles du jeu)
- Rédaction du contrat de coaching
- Première série d’entretien
- Bilan intermédiaire
- Deuxième série d’entretien
- Bilan final et synthèse tripartite
S’agissant des ateliers de team building
Le team building s’étend entre de manière continue ou non sur au moins trois journées. Pour sa mise en œuvre il est procédé comme suit :
- Définition conjointe du cadre de la prestation (objectifs, période, cadre déontologique, lieu d’intervention, tarifs, règles du jeu)
- Rédaction du contrat
- Animation de l’atelier de team building
- Bilan final